Grippe : un nouveau virus mortel mis au point par les Américains
Pour améliorer le vaccin contre la grippe, un virologue américain a fabriqué une souche de grippe H1N1 contre laquelle l'homme n'est pas immunisé. Une manipulation génétique qui lui vaut d'être très critiqué par ses confrères.
Pour améliorer le vaccin contre la grippe, un virologie de l'Université du Wisconsin (Etats-Unis) a manipulé génétiquement le virus de la grippe H1-N1, jusqu'à ce qu'il crée une version mutante, mortelle, et contre laquelle l'homme n'est pas immunisé. "Ces recherches pourraient permettre le développement de vaccins capables de lutter contre les formes les plus mortelles de la grippe" a souligné le Pr Yoshihiro Kawaoka, pour répondre aux vives critiques de ses confrères.
Ceux-ci ne critiquent pas l'objectif de la recherche : en manipulant le virus de la pandémie de 2009, l'idée est de voir comment il peut muter (ce que les virus en circulation font tous les 3 à 5 ans), afin ensuite de créer des vaccins plus efficaces. Mais de nombreux scientifiques estiment que le Pr Kawaoka a pris de nombreux risques en transformant un virus capable d'être combattu par le système immunitaire en un virus invincible que l'homme ne peut combattre.
Les résultats préliminaires de ces travaux ont été soumis à un comité d'expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce n'est pas la première fois que le virologue américain crée la polémique. Déjà, en mai dernier, il était parvenu à récréer un virus proche de la grippe espagnole qui avait fait près de 100 millions de victimes au début du XXe siècle.
Commentaires (0)